|

Ostéopathie ou dentisterie équine : Par où commencer ?

Dans la majorité des cas, il est préférable que la dentition de votre cheval ait été vérifiée par votre vétérinaire ou par votre dentiste équin avant la consultation d’ostéopathie. En effet, lors de présences de surdents très importantes, notamment en fond de bouche, il sera impossible de libérer complètement les tensions de la mâchoire et de la nuque. Les déséquilibres de la dentition et les tensions de la mâchoire sont réputées avoir un impact important sur les performances des sportifs humains. Il en est de même chez les chevaux. Les tensions de cette zone sont exacerbées par la présence d’un mors dans la bouche et les forces asymétriques appliquées par les mains des cavaliers. 

Il est également important de s’assurer que les chevaux ne présentent pas de dents de loups ou de dents cassées ou cariées, autant de sources d’asymétrie buccale.

Si toutefois, lors de la consultation d’ostéopathie ou d’acupuncture, il est noté qu’une consultation de dentisterie est urgente, l’idéal est de mettre le cheval au repos quelques jours ou de ne le monter qu’avec un dispositif sans mors, type Side-pull, licol éthologique ou hackamore en attendant. 

Quelques signes d’appels vous indiquant de consulter en premier lieu en dentisterie: 

  • Mauvaise haleine ( souvent une dent cassée ou cariée).
  • Difficultés à mâcher certains aliments comme les carottes ou les bonbons ou mastication d’un seul côte de la bouche. 
  • Contact fortement asymétrique ou cheval qui cherche a éviter le contact d’un côté.
  • Présence de plaies sur la langue ou les joues. 

N’oubliez pas que cet article fournit des informations générales, et il est essentiel de consulter un vétérinaire pour un avis spécifique à la situation de votre animal.

Publications similaires