Il y a plusieurs raisons de consulter en ostéopathie et en acupuncture. La principale étant tout simplement pour assurer la santé globale d’un animal sans problèmes connus. Comme les animaux ne peuvent exprimer leurs inconforts aussi clairement que les humains, on ne se rend souvent compte que quelque chose cloche qu’une fois le problème bien installé.

Ainsi, une bonne prévention peut éviter des troubles plus sérieux. Les chiens sportifs, d’assistance ou de travail, ont donc intérêt à consulter pour garder leurs performances optimales. Un petit déséquilibre peut avoir plus de répercussions sur eux, comme le remarquent rapidement leurs propriétaires. Dans le cas des animaux âgés affectés par de l’arthrose ou des raideurs, un traitement a souvent un effet rajeunissant et dynamisant. Les autres raisons de consulter sont nombreuses, allant des troubles digestifs, à la boiterie ou une autre douleur ainsi qu’au suivi post-chirurgical, ou post-partum. Normalement, les résultats sont rapides. En règle générale, ils sont observés dès le premier traitement. On sait donc rapidement s’il s’agit d’une condition qui peut être allégée, voire réglée, par des traitements d’ostéopathie et/ou d’acupuncture. La fréquence et le nombre de séances varient selon la condition à traiter. 

Quelques exemples: 

  • raideurs ou boiteries (arthrose, asymétries de la locomotion chez les chevaux, difficultés d’incurvation, etc…)
  • troubles digestifs (vomissements chroniques, problèmes de transit, coliques, ulcères gastriques, …)
  • troubles métaboliques (insuffisance rénale)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Troubles respiratoires ( emphysème, asthme, coryza chroniques …)
  • problèmes dermatologiques
  • gestion de l’infertilité et chaleurs douloureuses
  • gestion des troubles de la croissance
  • gestion des troubles du comportement

En cas de boiterie aiguë (d’apparition soudaine), votre vétérinaire examinera une première fois votre animal et pourra prescrire un traitement contre la douleur en attendant votre rendez-vous pour la consultation d’ostéopathie. Certaines boiterie aiguës ne peuvent pas être traitées par l’ostéopathie (luxation, déchirure musculaire, fracture, tendinites aigues, …), des radiographies, échographies, une chirurgie, un temps de repos sont parfois nécessaires avant de consulter un ostéopathe.

Chez les jeunes animaux en croissance, en cas de troubles locomoteurs, des radiographies réalisées chez votre vétérinaire pour diagnostiquer certaines pathologies peuvent s’avérer utile à l’ostéopathe (en cas de dysplasie des hanches, des coudes notamment chez les chiens)

Chez les animaux âgés et affaiblis, afin de diagnostiquer certaines pathologies pouvant provoquer des troubles locomoteurs (maladie de cushing, ostéosarcomes….).

Si cela est compatible avec l’état de santé de votre animal et que celui -ci n’est pas trop douloureux, il est préférable d’arrêter les traitements anti-inflammatoires deux jours avant la consultation. Il ne faut pas arrêter tous les traitements à long terme que prend l’animal type médicaments pour le coeur, pour les reins… Il est très utile pour votre vétérinaire ostéopathe/acupuncteur de savoir quels sont les différents traitements que suit votre animal ( tant conventionnels en allopathie qu’en phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, …).

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui utilise différentes techniques pour tenter de ramener l’animal à un état de santé optimal:

  • Des mouvements très subtils au niveau des fascias, des muscles et des organes, bref, les parties plus molles du corps. On parle alors de techniques myofasciales ;
  • Des techniques structurelles qui sont des mouvements plus rapides et parfois de plus grande amplitude, généralement appliqués sur les os, muscles et articulations ;
  • Des techniques viscérales qui sont utilisées sur les organes de l’abdomen principalement mais aussi du thorax afin de leur redonner la meilleure mobilité et vascularisation possibles. 
  • D’autres techniques sont aussi utilisées selon le type de problème comme le MRP (mouvement respiratoire primaire), les manipulations craniosacrées…

Des connaissances pointues en anatomie, physiologie et pathologie sont nécessaires lors des séances d’ostéopathie. 

Les différentes techniques ostéopathiques sont complémentaires et souvent mélangées au cours d’une même consultation.

L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, est une technique thérapeutique à visée préventive ou curative.

Utilisée depuis plus de 5000 ans, elle fait actuellement l’objet de nombreuses études scientifiques qui prouvent et expliquent son efficacité et son action, notamment aux USA et en Russie (deux pays qui s’intéressent depuis longtemps à l’explication scientifique de l’efficacité de l’acupuncture). Le principe de l’acupuncture est d’apposer sur la peau (plus précisément sur les points d’acupuncture courant le long des méridiens) des aiguilles spéciales très fines, à usage unique et stériles.
L’animal ne sent pas ou peu le passage des aiguilles et accepte volontiers ce soin. Dans les cas où l’animal ne tolère pas les aiguilles, il est possible de stimuler les points au doigt ou à l’aide d’un laser. 

Le but du vétérinaire acupuncteur est d’harmoniser l’énergie globale de l’animal, en augmentant ou diminuant l’énergie de la partie traitée, selon les besoins et ainsi rétablir l’équilibre nécéssaire à un vie en bonne santé ( on parle aussi d’homéostasie). Certaines aiguilles d’acupuncture vont agir très rapidement sur les points (2 à 5 minutes) alors que d’autres nécessiteront de rester posées plus longtemps (20 à 30 minutes). 

Les domaines d’application de l’acupuncture sont vastes: en préventif et en curatif de pathologies aigues ou chroniques.

L’implantation des aiguilles est quasiment indolore. Mais il arrive que chez certains animaux plus sensibles, la pose de l’aiguille semble gêner. Dans ce cas, nous pouvons stimuler les points d’acupuncture en utilisant les doigts (digitopuncture) ou la lumière d’un laser.

Posez-nous votre question